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5 astuces pour bien dormir et être en forme

Conseils sommeil

Le sommeil est très important pour l'organisme. Les hommes ont besoin d'environ un tiers de leur vie pour dormir paisiblement afin d'être en forme dans la journée. Pour avoir une bonne hygiène de sommeil, voici nos 5 astuces pour bien dormir.

Pratiquer régulièrement des activités sportives

Avoir un sommeil suffisant permet de se sentir en pleine forme le lendemain. Plusieurs moyens servent à booster son rythme et vivre en pleine harmonie. Parmi eux, la pratique d'une activité sportive au plus tard deux heures avant le coucher incite à dormir facilement.

Il n'est pas convenable de faire du sport le soir pour éviter de réveiller les muscles et d'augmenter la température interne, empêchant ainsi de vous endormir. Par contre, dans la journée, le sport vous détend et favorise un sommeil profond la nuit. De plus, l'activité physique élimine l'excès de poids, qui est l'un des facteurs de perturbation d'endormissement.

Avoir un bon équilibre alimentaire

Pour mieux dormir, il faut manger sainement. Privilégiez les aliments riches en amidon (riz, pâtes, pain…) ou encore les aliments sucrés surtout le miel qui aident à fournir de la sérotonine, une hormone aux propriétés tranquillisantes. Evitez les nourritures trop lourdes et bien fournies en protéines et lipides le soir, ainsi que tous les excitants (café, thé, jus d'orange, tabac…). Certes, l'alcool permet facilement de dormir, mais la qualité du sommeil en serait mauvaise, ce qui provoque un ronflement.

Eviter les mauvaises habitudes susceptibles de nuire au sommeil

Les bains chauds ne riment pas avec un bon sommeil. Préférez plutôt un bain tiède (37°C) pour calmer l'organisme et baisser la température interne.

Éteignez les écrans (télévision, Smartphone, ordinateur…) au moins une heure avant d'aller se coucher. Ces appareils émettent la lumière bleue qui a une propriété excitante. Il vaut mieux même ne pas les installer dans la chambre. Oubliez les soucis de travail, les émotions, les ruminations ou quoi que ce soit qui pourra vous stresser ou énerver avant de vous mettre au lit.

Bien choisir le confort de la chambre

Rien de plus agréable que de profiter d'un environnement de sommeil idéal pour se reposer le soir. Parmi les éléments à prendre en compte, il faut avoir une bonne literie, adaptée à la morphologie et aux rythmes de l'utilisateur. Il est important de choisir un matelas rendant du confort aux différents organes comme la colonne vertébrale, la hanche, les fesses, la tête pour favoriser une excellente relaxation.

Gardez une atmosphère fraîche (environ 20°C) pour la chambre et la laissez constamment aérée. Certains produits aident à détendre rapidement le corps, comme le Spray sommeil détente aux 12 huiles essentielles du laboratoire Puressentiel. Grâce aux vertus apaisantes de ses composants, ce produit favorise le relâchement et le sommeil. Egalement, il vaut mieux que vous vous couchiez les pieds réchauffés, faites appel aux chaussettes si nécessaire durant le froid hivernal.

Respecter les bons moments pour dormir

Parmi les astuces pour bien dormir, il est nécessaire d'aller vous coucher uniquement quand vous avez sommeil. Notre besoin en sommeil détermine déjà le bon moment pour assoupir. Il ne faut pas vous fier à certains signaux comme le bâillement, le clignotement des yeux, ou encore les paupières lourdes pour aller rejoindre le lit.