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Nos conseils pour bien dormir

Conseils sommeil

De nos jours, le rythme de vie est de plus en plus propice à des insomnies. Le stress, la fatigue, et tous les problèmes de la journée nous empêchent de dormir et nous réveillent en plein milieu de la nuit. Les insomnies peuvent pourtant affecter notre mémoire et nos performances au travail et ailleurs. Voici un petit guide de conseils pour bien dormir.

Bien dîner pour bien dormir

On n'y pense pas souvent, mais le dîner est un repas très important. Il faut savoir manger ce qu'il faut, ni plus ni moins. En effet, en ne mangeant pas assez au dîner, vous aurez des fringales nocturnes, ce qui perturbera votre sommeil. Pourtant, si vous mangez trop, cela empêchera la venue de votre sommeil. L'alcool est interdit au dîner. Si vous avez besoin d'une boisson chaude, optez pour une tisane, ou un décaféiné.

Pour prendre un dîner qui vous aidera à bien dormir, pensez à manger au moins deux heures avant de vous coucher, pour bien digérer avant de vous allonger. Il faut également éviter toute caféine en après-midi, car elle vous empêchera de trouver votre sommeil. Privilégiez ainsi les sucres lents, et évitez les matières grasses et tout ce qui est lourd et difficile à digérer.

Prenez de bonnes habitudes

Avoir une bonne hygiène de vie est très importante pour pouvoir bien dormir. Il faut commencer par instaurer des horaires fixes pour votre sommeil, pour que votre corps s'habitue à dormir à la même heure. Votre régime alimentaire et la pratique d'une activité physique durant la journée sont aussi très importants si vous voulez constater des changements. Si vous avez le temps, faire une sieste de quelques minutes pendant la journée est aussi essentiel pour le cerveau et pour réussir à bien dormir la nuit.

Il faut aussi éviter de regarder la télévision, les écrans de téléphone, les ordinateurs, et tous les appareils qui diffusent de la lumière bleue le soir. En effet, celle-ci est très excitante pour le cerveau, ce qui ne lui permettra pas de se reposer. Prendre un bain relaxant avant de dormir peut aussi être une solution très efficace, mais cela va dépendre de chacun. La relaxation totale est très importante, car elle reposera votre corps et facilitera la venue du sommeil.

Reposez-vous pour arriver à dormir

Quand l'heure du sommeil arrive, il faut oublier tous les soucis de la journée, et arrêter de ruminer. Faites le vide dans votre tête et s'il le faut, comptez des moutons, c'est aussi très efficace. Il faut aussi créer un environnement propice à de bonnes nuits de sommeil. Pour cela, enlevez tout appareil électronique de votre chambre, car ils perturbent très facilement la nuit par leurs témoins lumineux ou les sonneries qui pourraient vous réveiller.

Votre lit doit aussi être dédié au sommeil et à rien d'autre. Vous ne devez pas prendre l'habitude de lire, d'écouter de la musique, ou même de travailler sur votre lit. Votre cerveau et votre corps doivent comprendre qu'une fois que vous êtes dans votre lit, vous devez vous endormir, et rien d'autre.

En suivant ces conseils pour bien dormir, vous verrez une nette amélioration de la qualité de votre sommeil.